top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Lahunesclg

A quoi servent les commissions



Les commissions extra-municipales :


Les commissions extra-municipales, composées à parité de citoyens et d’élus, ont pour objectif d’associer les citoyens à la réflexion sur les grands thèmes de la vie communale. Elles leur permettent de s’informer sur les affaires de la commune, d’entretenir le dialogue avec leurs élus, de faire des propositions et d’émettre des avis sur les affaires communales.


Exemple : lors de la dernière réunion de la commission extra-municipale, il a été demandé de ne pas privatiser l’ancienne école Savary et d’en garder tout ou partie pour y faire des salles pour les associations.

Moins de trois semaines plus tard nous avons appris que l’école allait être vendue au privé pour y créer, sur trois niveaux, trois commerces et six logements.


Conclusion : A quoi servent les commissions extra-municipales à Saint-Cast le Guildo ?

À rien !


Les commissions municipales :


Les commissions municipales ne sont composées que de conseillers municipaux. Elles préparent le travail et les délibérations du conseil, elles participent à l’élaboration des décisions municipales. Les commissions émettent des avis ou propositions.


Exemple : La commission municipale « urbanisme » a donné son accord pour délivrer un permis de construire rue de la Colonne. Ce permis, qui répondait en tout point aux règles d’urbanisme a été refusé par le Maire.


Conclusion : A quoi servent les commissions municipales à Saint-Cast le Guildo ?

À rien !

Le plus étonnant est qu’à Saint-Cast le Guildo, on ne peut parler d’un projet quelconque tant qu’il «est à l’étude », puisqu’à ce stade « rien n’est décidé ».

Quand on apprend que ce projet est en voie de réalisation, on ne peut plus en parler, parce que « la décision est prise ».

C’est ce qu’on appelle à Saint-Cast le Guildo : la « Concertation ».

Et les exemples sont nombreux !

120 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page