top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Lahunesclg

Hommage à Jean Teulé



Les bibliothèques de Saint-Cast le Guildo ont pris le nom de « Bibliothèque Jean Teulé ».


Devant de nombreux invités, c’est avec une grande émotion que Yann Lemoine, conseiller municipal délégué, a rendu hommage à son copain, son « frangin », Jean Teulé.


L’auteur de nombreux romans, comme « Le magasin des suicides» (1) ou « Darling »(2), habitait à la Corvais, avec Miou-Miou, la grande mais si discrète actrice, depuis une quinzaine d’années.

Il entre à 24 ans à L'Écho des Savanes de Brétecher, Gotlib et Mandryka, où ses histoires dessinées font l’unanimité avant d’être publiées dans "À suivre", le mensuel des éditions Casterman.

Après avoir été récompensé en 1989 au festival d'Angoulême, il abandonne la carrière de dessinateur et se lance dans la télévision dans "L'Assiette anglaise" de Bernard Rapp sur Antenne 2.

Puis il se consacre entièrement à l’écriture. Après quelques succès publics et critiques, tous ses livres seront, par la suite, de grands succès de librairie et seront publiés en édition de poche.

Il aimait Saint-Cast, et sa jolie et vieille demeure de la Corvais où il se cachait pour travailler. Comme il le disait :« C’est une maison pas bleue et pas adossée à la colline...mais elle me console du monde. » Il aimait aussi et surtout y retrouver ses copains que Yann Lemoine lui avait présentés … C’était alors, autour du repas rituel du lundi, de bonnes parties de rigolades.

Dans son livre « Comme une respiration… », il évoque les gens d’ici : La mitaine de Yann, A la regal’ette , Chevreuil, à tribord, Respirez….


Jean Teulé est mort le 18 octobre 2022 à son domicile parisien, d'un arrêt cardiaque, à la suite d'une intoxication alimentaire . Bien loin de Saint-Cast où il aimait déjeuner avec ses potes.

Sa grande silhouette, son caractère affable, son sourire, manqueront à jamais à ses copains, manqueront à son « frangin » Yann, manqueront aux Castins !


(1)- Adapté en film d'animation en 2012 par Patrice Lecomte

(2)- Adapté au cinéma avec Guillaume Canet et Marina Foïs

143 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page