top of page

Lettre ouverte aux adhérents de l'ACC

  • Photo du rédacteur: Association Lahunesclg
    Association Lahunesclg
  • 21 août
  • 3 min de lecture

ree


Voici le texte de la lettre ouverte adressée aux adhérents de l'association des citoyens castins



Lettre ouverte aux adhérents de l’ACC


C’est avec grand intérêt que j’ai assisté aux deux réunions de présentation de votre association.


En Août, vous avez quelque peu abandonné ce côté « donneur de leçons », qui, en Juillet, avait beaucoup choqué les auditeurs castins et guildocéens. Ce traditionnel complexe de supériorité des résidents secondaires depuis 150 ans, et qui toujours transpire dans votre forum, en exaspère beaucoup, quand elle ne fait pas rire les plus blasés.


Lors de vos réunions, si quelques-unes de vos démonstrations sont pertinentes (comme celle sur l’emprunt Dexia), d’autres peuvent être largement critiquables.


En effet, vous omettez de dire que l’augmentation substantielle de la taxe d’habitation sur votre résidence secondaire, raison de votre association, est compensée en partie par sa suppression sur votre résidence principale. 


Et que les dotations de l’Etat sont calculées sur le nombre réel de personnes vivant dans les résidences principales, et pour un seul habitant par résidence secondaire. En clair, la commune reçoit moins de dotation pour une résidence secondaire que pour une résidence principale. La taxe peut servir en partie à rééquilibrer ceci…


Enfin, comme le souligne H. Labat dans ce forum, la municipalité n’est en rien responsable de ce que vous appelez une inégalité. La décision est légale, si ce n’est légitime, et que les mots « injustes » et « discriminatoires » que vous employez sont, au contraire, pour le moins abusif.


Ce qui est le plus critiquable est votre analyse socio-économique de notre commune. Votre grande connaissance livresque masque en effet votre méconnaissance de l’histoire et de la sociologie castine et guildocéenne.


 Pour exemple, vous conseillez de développer l’activité maritime.

Vous semblez ignorer que la Criée d’« Erquy-St.Cast », se place en valeur et en tonnage au deuxième ou troisième rang des ports de pêche français. Et que, pour développer encore cette activité, il faudrait agrandir les installations portuaires ce qui ferait bondir un nombre important de vos adhérents qui ont pétitionné, manifesté et esté en justice contre le port actuel.


Vous ignorez aussi qu’on peut compter sur les doigts d’une main les patrons et matelots habitants St Cast le Guildo : la plupart des marins embarquant sur les bateaux castins habitent dans un rayon de 35 km autour de notre commune.


De même une grosse majorité des emplois de l’artisanat et des services à la personne, est occupée par des habitants des communes alentours, comme le sont les emplois du plus gros employeur privé de St. Cast le Guildo :

le Centre des 4 Vaux.


En effet, nombre de jeunes actifs ne peuvent s’établir sur la commune à cause du prix trop élevé du foncier et du manque de location à l’année, alors qu’ils travaillent à moins de 45 mn en voiture.  

C’est la raison de la fermeture d’une classe de l’école de St. Cast, et de la difficulté qu’ont les entreprises castines et guildocéennes à recruter, ce qui freine leur développement. Le problème n’est donc pas de faire venir des entreprises mais, en premier lieu, de fournir des logements aux employés de celles-ci.


C’est, je crois, ce à quoi va servir l’augmentation de la taxe d’habitation.


Quant aux solutions que vous présentez seraient-elles acceptées par vos adhérents ?


Qui, en effet, accepterait de voir construire, dans le jardin de son voisin un immeuble de 5 étages ? C’est pourtant ce que vous proposez quand vous parlez d’une plus grande « verticalité » de l’habitat. Certainement pas vos adhérents de la Garde qui s’étaient opposés à la Thalasso que vous proposez aussi.


Quant aux solutions types « y’a qu’à » (pour avoir des médecins « y’a qu’à » faire appel à un cabinet de recrutement) si c’était si simple il n’y aurait pas autant de communes bretonnes en quête de médecins.


Pour conclure, si on peut comprendre votre rejet de l’impôt, sentiment très « français », on ne peut comprendre votre jalousie envers ceux qui, faisant vivre St. Cast le Guildo toute l’année.


De même on ne peut accepter vos solutions toutes faites (les y’a qu’à – faut qu’on ») qui nous font prendre, nous, habitants à l’année qui n’y auraient pas pensé plus tôt, pour de tendres demeurés.

 
 
bottom of page