top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Lahunesclg

Non à la privatisation de l'EHPAD

Dernière mise à jour : 29 mars 2023


Non à la privatisation de l’EHPAD !


La municipalité veut procéder à la privatisation de l’EHPAD pour en confier la gestion à la Mutualité Française. Cet organisme privé voudrait associer dans un même organisme l’EHPAD jaguen et le nôtre.


Avant même de connaitre les détails de cette opération, nous nous opposons fermement à son principe.

Pourquoi se départir de la gestion de ce bel outil ?


L’EHPAD a connu ces dernières années quelques turbulences. Mais la volonté des élus, les efforts des salariés et le soutien des familles ont permis de redresser la situation. Par l’investissement de tous l’EHPAD répond aujourd’hui aux critères de qualité exigés.

Le personnel soignant et non soignant a créé un environnement familial, un lieu de vie où chacun à sa place : résidents, familles, personnel, intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinésithérapeutes, coiffeuses...).


Que va-t-il advenir de cette proximité ? Tout le travail accompli en 2 ans va-t-il être anéanti en quelques mois ?

Est-ce raisonnable de se dessaisir du contrôle de l’établissement en confiant la gestion des soins de nos ainés à un organisme privé?

Celui-ci n’aura-t-il pas comme seul but d’en tirer un maximum de profits ? Et ceci par toutes sortes d’économies (sur le confort des résidents, par des réductions de personnel …) ?

Qu’en sera-t-il des nouveaux tarifs ? A quelle population l’EHPAD sera-t-il réservé ?


La situation est grave ! La privatisation aura rapidement de très lourdes conséquences sur les salariés, les familles et les résidents : son principe même est inacceptable !

Est-ce maintenant qu’il faut casser ce bel outil ? Se dessaisir du contrôle démocratique de l’établissement ?


La situation est grave ! Si les détails de la privatisation sont encore à définir, les conséquences de l’opération sur les salariés, les familles et les résidents sont inacceptables. Comme est inacceptable dans son principe l’abandon à un organisme privé d’un bien commun appartenant à l’ensemble de nos concitoyens.


95 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page