
Au cours de la séance du conseil municipal du 22 janvier 2025 ,lors de la présentation du débat d'orientation budgétaire ( Cf pièce jointe de l'article précédent) il a été indiqué au paragraphe Eglise du Guildo ce qui suit :
« Eglise du Guildo : En décembre 2024, la Collectivité a finalisé le plan de financement de l’opération. Le dossier de consultation des entreprises était en cours de finalisation lorsqu'une nouvelle inspection a détecté de nouvelles difficultés à traiter.
Plusieurs ouvrages ont subi des dégradations complémentaires.
Ces éléments sont à intégrer au DCE (dossier de consultation des entreprises) afin d'assurer le bon déroulement des travaux pour la mise en sécurisation et sauvegarde de l'édifice :
Porte de la sacristie nord en mauvais état général : à remplacer
Traverse basse pulvérulente de la porte monumentale principale de la tour : à restaurer
Grande souplesse du plancher de la sacristie sud : réfection complète
Fragilité des garde-corps en protection des chutes des escaliers extérieurs d’accès aux sacristies : à remplacer
Nouvelles infiltrations d'eau au droit chéneau des angles saillants de la croisée des transepts : coulinages complémentaires en renforcement des mortiers des harpages d’angles. Les infiltrations d'eau perpétuelles ont lavé les mortiers de terre des scellements des pierres. Ces travaux sont déjà prévus mais nécessitent des compléments dans leur description au PRO-DCE ( Phase Technique du projet et dossier de consultation des entreprises)
A la lecture de l'ensemble de ces points, la Commune a demandé au Maître d'œuvre de chiffrer les interventions complémentaires à prévoir et de les intégrer au cahier des charges. » (Soit 261 534 euros)
La sauvegarde de l’Eglise du Guildo va donc coûter 2 228 076 euros et ces travaux ne permettrons toujours pas de pouvoir utiliser ce bâtiment qui restera fermé au public …
Jusqu’où la Municipalité est-elle prête à aller ?
Pourquoi poursuivre dans cette voie couteuse et frustrante, puisque l'église sera, dans tous les cas de figure, inaccessible à tous ?
Compte-tenu de ces montants, ne peut-il avoir une autre approche, plus concertée ?