Barrage de sable pour les paillotes
Les faits : au moment de la grande marée de fin août (coefficient 112 et 13,35 m de hauteur au plein du 1er septembre), les services municipaux sont intervenus pour construire des merlons de sable et éviter que la mer envahisse les terrasses des 2 « paillotes » de la grande plage.
Dans un premier temps, nous avons été choqués par le fait.
La collectivité intervient pour des intérêts privés : temps passé par un employé municipal et carburant pour le bulldozer.
Dans ces temps de gestes écologiques indispensables, la plage est abîmée. Alors qu’une dune est en formation, on la détruit artificiellement.
Autrefois, les clubs de plage avaient les pieds dans l’eau et personne n’intervenait. C’était la normale. La nature faisait son œuvre. C’était naturel.
Mais, le propriétaire d’une des « paillotes » nous a apporté des précisions.
Il défend son point de vue et les raisons de cet outrage aux éléments naturels.
Au moment de négocier l’installation des restaurants de plage, la Mairie avait demandé que les bâtiments soient le plus bas possible. Leur « terrassement » consiste à aplanir le sable et faire une surface plate en nivelant et descendant un peu le niveau naturel. Tout cela pour préserver, pendant la saison, la vue des résidences de l’autre côté du boulevard.
Donc, pour préserver l’intégrité de leur outil de travail, les propriétaires restaurateurs ont demandé à la Mairie de leur bâtir un « barrage » contre la mer en artificialisant le niveau de la plage et donc, en modifiant le paysage.
On le fait aussi pour les estivales de volley…Et, à chaque grande marée pour dégager les déversoirs d’eau de pluie du sable qui les boucherait.
Si ces opérations d’endiguement sont nécessaires ne faudrait-il pas, après chaque saison les araser pour remettre la plage dans son état naturel, en effacer toutes traces (marques de roues de tracteurs, talus inesthétiques…) ?
La plage est vivante. Sa configuration change au cours des saisons et des ans.
Ne pourrait-on pas réfléchir à une autre façon d’installer les paillotes et autres structures ,les saisons prochaines ?