top of page
  • Photo du rédacteurAssociation Lahunesclg

L’anniversaire du sens unique de la rue de la Corniche en l’Isle!



Nous fêtons, en ce mois, le premier anniversaire du sens unique de la rue de la Corniche en l’Isle.


Depuis un an, les gens de l’Isle comme tous ceux qui remontent du Port sont obligés d’aller jusqu’à L’Esrot avec son carrefour à 4 stops et sa côte encombrée pour descendre dans les Mielles.


Les touristes ne connaissant pas les lieux vont jusqu’au Bourg quand ils ne continuent pas directement et font leurs courses à Matignon…


Au Bourg, la circulation a décuplé dans l’étroite « Haute Rue », empruntée par les voitures qui, de la Fresnaye, de la Ville Norme et de l’Isle veulent se rendre à Penguen , au Guildo, ou prendre la direction de Saint-Malo ou Dinan.


Sur la rue de la Corniche, les piétons avec poussette et personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant empruntent un trottoir ressemblant au Paris-Dakar avec cassis et dos d’ânes à chaque entrée de propriété.


Les cyclistes qui remontent la côte (quand ils ne prennent pas à contre sens la « piste cyclable » !), sont frôlés par les automobiles qui les doublent.


Alors que la rue du Sémaphore et la rue de l’Isle sont surencombrées, la rue des Vallais, large et droite, est désertée.


Quant aux remarques, maintes fois exprimées, dénonçant le piège du sens unique pour l’activité commerciales, elles n’ont jamais été entendues…


Les experts de l’Adac ( agence départementale d'appui aux collectivités) vont se pencher prochainement sur le plan de circulation.

Vont-ils consulter les référents de quartiers, les riverains et plus généralement les habitants ?

Vont-ils écouter leurs ressentis et leurs doléances ?

Ou, sans consultation, préférer des aménagements pour la « saison » du 14 juillet au 15 Août ?

 

En attendant ces longues et coûteuses études :


.... Joyeux anniversaire ! …



136 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page